Les vignerons de Mon Glouglou
Maison Joseph Perrier
Fondée en 1825, notre Maison historique, familiale et unique à Châlons-en-Champagne, s’illustre par son savoir-faire transmis depuis six générations. Notre Champagne a toujours su accompagner l’Histoire comme en témoigne la distinction « Royale » attribuée par la Reine Victoria et le Roi Edouard VII à nos cuvées.
La Maison est fondée en 1825, sous l’impulsion d’un duo père-fils fondateur, François-Alexandre et Joseph Perrier. Ce dernier fait de son établissement de l’avenue de Paris, à Châlons-en-Champagne, le temple de son savoir-faire.
Sa signature et son identité, la Maison Joseph Perrier a su les perpétuer à travers six générations de dirigeants issus de la même famille, chacune marquant de leur personnalité et de leur engagement le destin de la Maison. Fruit du legs de ses fondateurs et de l’ambition de ses successeurs, le Champagne Joseph Perrier s’exprime aujourd’hui à travers différentes cuvées, dont la plus illustre, la cuvée Joséphine.
La Maison est toujours restée fidèle à sa tradition internationale (exportant 70% de ses bouteilles) et à ses valeurs fondatrices : enracinement dans une ville, champagne de qualité, authenticité et maîtrise des savoir-faire séculaires mis en œuvre sur 23 hectares de vignes en propriété.
La Maison et ses caves gallo-romaines vous accueillent pour vivre un voyage à travers une histoire d’hommes et de femmes passionnés.
La Maison Joseph Perrier observe ce temps de vieillissement au cœur de ses trois kilomètres de caves historiques, datées du IVe siècle.
Creusées dans d’anciennes crayères gallo-romaines à flanc de la colline, les caves de la Maison ont la particularité d’être de plain-pied.
Les dates clés de la maison
1825 : Joseph Perrier, fils de François-Alexandre Perrier, négociant en vins de Champagne à Châlons-sur-Marne, et sa femme, née Charlotte Grenet, «Joseph Perrier Fils & Cie» et reprend l’activité de son père.
1862 : Évoquant l’activité des négociants champenois, un journaliste de L’Illustration cite en modèle la maison Joseph Perrier Fils & Cie, précisant « qu’on la considère comme une des plus intéressantes de Champagne » (23 août).
1878 : La Maison Joseph Perrier Fils & Cie obtient une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris (celle-ci va orner les étiquettes de la Maison pendant près d’un demi-siècle) : c’est la première étape d’une reconnaissance institutionnelle pour la Maison.
1888 : La Maison est transmise à Paul Pithois, négociant en vins et propriétaire de vignes à Cumières, Hautvillers et Damery, cousin de la famille. Homme expérimenté, il a bénéficié des conseils de Louis Pasteur.
1889 : La Maison Joseph Perrier devient le champagne fournisseur de la reine Victoria et de son fils Édouard VII.
1925 : La Maison célèbre son centenaire. Elle fut fréquemment primée dans les grandes expositions universelles et internationales, à l’image de celles de Beyrouth en 1921, Marseille en 1922, et Strasbourg en 1924
1976 : Inauguration du Concorde, la British Airways s’associe à Joseph Perrier pour le vol inaugural.
1981 : Jean-Claude Fourmon offre un magnum JOSEPH PERRIER Vintage 1975 numéroté #1, au prince Charles pour son mariage.
1982 : Lancement du premier millésime de la cuvée Joséphine, tête de cuvée et fleuron de la gamme, en souvenir de la fille préférée de Joseph Perrier.
2012 : Le magazine Wine Spectator attribue une note de 92 sur 100 à deux cuvées de la Maison Joseph Perrier : le brut rosé 2002 et le brut blanc de blancs 2004.
2018 : La Maison Joseph Perrier est référencée chez le célèbre magasin londonien Harrods.
2019 : La Maison poursuit son exceptionnelle aventure avec sa sixième génération de dirigeants, comme un écho au duo père-fils fondateur de 1825 ; c’est le passage de témoin entre Jean-Claude Fourmon et son fils, Benjamin Fourmon.


