Les vignerons de Mon Glouglou
Domaine Maldant - Pauvelot
A la fin du 19ème siècle, sous l’impulsion de Jean Pauvelot (1er ), ils seront 3 à se succéder : le Domaine Pauvelot est créé en 1893 et oriente son activité vers la culture de la vigne tout en diminuant la part de céréales au profit de nouvelles plantations.
La viticulture est une histoire familiale de longue date et au retour de la 1ère Guerre Mondiale, un autre Jean Pauvelot (3ème du nom) décide de reprendre les six hectares du Domaine restés en friche après le décès de son père Jean Pauvelot (2ème du nom) survenu au début de la guerre.
Il abandonne les céréales, une partie de l’élevage et plante des pieds de vigne sur l’ensemble des terres. Il garde un peu de pâture et de champs pour nourrir la famille et les animaux. Le fruit des premières vendanges est vendu en partie au négoce et le reste en direct, en tonneaux d’abord, puis en bouteilles, c’est lui qui eut l’envie de vendre les “bons vins” en bouteilles et d’organiser les ventes par lui même.
Il a entrainé, dans son sillage quelques domaines aujourd’hui très connus.
Domaine Jean-Luc Maldant, Chorey lès Beaune, la continuité :
Hubert Maldant, le grand père, demande la main de la fille de Jean Pauvelot, Madeleine, et vint apporter son nom au domaine. Il apporte les vignes de la commune d’Aloxe-Corton et de Ladoix, construit également la cuverie et la cave à fûts.
Jean Ernest Maldant développe le domaine tant en surface qu’en renommée et la vente en bouteilles aux particuliers devint importante et il construit le caveau de dégustation vente.
Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 18 hectares environ.
Depuis 2009, il est exploité par Jean-Luc Maldant, fondateur éponyme du domaine et de la marque de négoce, et de son associé Arnauld Jobard.
Le domaine s’installe dans la qualité de ses produits, vendus chez les cavistes et sur les plus belles tables de France avec certaines de ces rares et belles cuvées accessibles uniquement sur allocation.
LE SENS DU DETAIL : Jean-Luc Maldant le résume :
De très grands terroirs bien vinifiés et très bien habillés.
La différence entre un bon vin et un Grand vin, c’est une multitude de petits détails où le hasard n’a pas sa place.
Quand vous avez la chance de cultiver des vignes de Pinot Noir et de Chardonnay dans les plus grands terroirs du monde, vous vous devez de les transcender : c’est notre travail de tous les jours.
Nous avons choisi ces petits détails qui font ce que nous sommes vraiment, respectueux de nos consommateurs. »




