Les vignerons de Mon Glouglou
Domaine des Capréoles
« Les Capréoles » viennent du vieux français et désignent les vrilles de la vigne.
Nous avons choisi ce nom de domaine pour tous les symboles qu’il représente : la référence à l’histoire et la tradition, le support naturel permettant la croissance verticale de la vigne mais aussi l’idée de lien que nous voulons établir avec ceux qui apprécieront notre travail.
C’est en découvrant cette propriété sur la commune de Régnié-Durette que nous avons choisi de franchir le pas dans cette aventure familiale.
Le domaine chargé d’histoire depuis plus de 250 ans, nous a charmés par ses vieilles pierres, son cadre arboré, ses anciennes caves voûtées, son cuvage et ses vignes attenantes : tout était là pour combiner notre projet viticole et notre vie de famille.
Le domaine Les Capréoles a ainsi vu le jour en Juillet 2014 avec ses 3 hectares de vigne implantés comme un jardin autour de la propriété, bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur les deux clochers du village et à partir de 2016, le domaine s’étoffe avec deux hectares supplémentaires.
Le Gamay est un cépage délicat, tout en subtilité, offrant de multiples facettes : Fruité, complexe, structuré, sont des qualificatifs possibles.
Fils du Pinot Noir et du Gouais Blanc, il possède les qualités de ces deux cépages.
Aussi, la maîtrise des rendements est la clé des grands Gamay. Seuls des sols très peu fertiles (les sables granitiques) associés à des soins fondamentaux lui permettent de s’exprimer pleinement et d’exister dans le monde des grands vins.
Entre les vieilles vignes plantées depuis plus de 80 ans et le plantier en plein essor, le domaine Les Capréoles bénéficie d’un large potentiel pour exprimer de façon singulière et remarquable toutes les richesses de son terroir d’exception.
Ingénieur agronome et œnologue de formation, Cédric a fait ses armes et enrichi ses compétences dans le secteur viti-vinicole durant près de 15 ans avant de concrétiser son rêve en créant en famille Les Capréoles.
Auvergnat d’origine, puis confronté à l’excellence des grands crus du Languedoc en pleine mutation, c’est en partageant sa vie avec son épouse Catherine, originaire du Beaujolais qu’il adopte progressivement cette identité Beaujolaise pour finalement s’y installer en famille.
La philosophie des Capréoles : de grands raisins pour de grands vins !
Ce sont donc mille et un détails comme les labours, les gestes de la taille, les travaux en vert, le choix d’utiliser des produits propres et l’observation qui vont contribuer à cette quête d’excellence en matière de qualité et de maturité des raisins.
Un véritable vigneron passionné : de la vigne au vin, chaque étape offre de nouveaux challenges à relever afin d’exprimer de façon exceptionnelle et originale toute l’essence de nos terroirs.
Mais quelle satisfaction !
Cédric et Catherine






